Camping Belcaire » Le brame du cerf

Ressourcez-vous dans un écrin de verdure et profitez de la nature environnante


Partez à la découverte du brame du cerf

Choisir le camping Les Chalets du lac Belcaire, c’est séjourner dans un écrin de verdure en pleine montagne. Situé à Belcaire dans l’Aude, à 1000 mètres d’altitude, le camping Les Chalets du lac Belcaire bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Loin de l’agitation, ressourcez-vous en pleine nature dans un cadre dépaysant. En automne, à partir de septembre, tous les passionnés se retrouvent pour écouter le brame du cerf.

Le brame du cerf, quesako?

Le brame du cerf est le cri que font les cerfs pour attirer l’attention des femelles, pendant ce qu’on appelle la saison des amours. Comme un chant d’amour du roi de la forêt à ses belles, qu’on peut entendre à des kilomètres à la ronde pendant toute la période de reproduction. Un chant mélancolique, une vraie symphonie naturelle. C’est aussi un cri d’intimidation pour prévenir les autres cerfs. Ainsi matin et soir, la forêt est dominée par les rugissements des cerfs. Ils peuvent s’accompagner de bruits de bois. La rivalité conduit à l’agression physique, avec des bois contre des bois et des cornes contre des cornes, comme si les cris n’étaient pas assez forts. C’est un spectacle naturel étonnant à voir, et surtout à écouter !

C’est une période où l’on assiste à des rassemblements d’individus, parfois importants, sur ce qu’il est communément appelé des « places de brame ». Tous les ans, les cerfs mâles viennent sur ces places et émettent un cri rauque et puissant. Ces mugissements s’entendent à plusieurs kilomètres à la ronde. Les femelles se réunissent également sur ces places et choisissent leur prétendant, probablement en fonction de leur qualité vocale et de leur vigueur au combat. S’il n’y a pas de dérangement durant cette période, la majorité de biches en âge de se reproduire sera fécondée afin d’assurer la survie de l’espèce.

Pour écouter le brame du cerf, pas besoin de faire des kilomètres. Vous pouvez entendre ce bruit rauque et puissant depuis le camping à la tombée de la nuit où à la fraiche le matin. Un moment hors du temps, où l’on entend ce chant d’amour résonner dans la montagne sous les étoiles.

Il y a différents cris que le cerf peut pousser, comme des brames de défis, des brames de triomphe ou encore des brames de séduction. Certains ressemblent à des rôts, d’autres à des cris longs, d’autres plus saccadés, des hurlements secs etc…

Ce chant dure environ un mois entre septembre et octobre. Pendant ce temps là, les cerfs mènent une rude compétition.

Après l’ours brun des Pyrénées, le cerf élaphe est le plus gros mammifère terrestre présent en France métropolitaine. Le cerf mâle est particulièrement imposant par sa stature et son brame sonore à l’automne. Il a une hauteur au garrot d’environ 1,50 mètres et son poids adulte varie de 120 à 250 Kg pour les plus gros individus. On peut donc affirmer qu’il est incontestablement le roi de la forêt tant sa corpulence en impose. C’est un animal forestier qui se nourrit et se déplace essentiellement la nuit. Il est donc particulièrement difficile à observer la plupart du temps, sauf pendant le brame où les animaux se rassemblent pour se reproduire.

Les habitués ou les passionnés peuvent s’aventurer dans la forêt pour les observer. Mais attention, les cerfs sont dans leurs milieux naturels et il ne faudrait pas les déranger ni prendre de risques inconsidérés.